Une nouvelle laveuse aseptique à l’Ehpad foyer Saint-Jean de Laussonne

D’importants travaux de transformation ont été réalisés à la blanchisserie de l’Ehpad Foyer Saint-Jean de Laussonne, en Haute-Loire. Les travaux ont permis d’optimiser et de moderniser l’espace dédié au traitement du linge des résidents.

A ce titre, Jérôme et Didier, deux techniciens hautement qualifiés Armstrong, ont procédé au raccordement et à la mise en service d’une toute nouvelle laveuse aseptique de 24 kg. Une nouvelle machine traversante qui vient tenir compagnie à sa voisine, qui a été installée quelques années plus tôt. Ce nouvel investissement va permettre aux blanchisseuses de gagner un temps précieux et d’assurer une hygiène irréprochable du linge.

Notons que le linge est un facteur majeur dans la propagation d’infections par des germes pathogènes. En raison de défenses immunitaires plus faibles, les personnes agées y sont particulièrement sensibles.

Ces laveuses aseptiques nommées aussi « traversantes » ou « barrières » sont particulièrement recommandées dans les secteurs de la santé, maisons de retraite, l’industrie pharmaceutiques ou l’agro-alimentaires. Elles ont la particularité d’avoir une zone de séparation physique divisant la blanchisserie en 2 parties : la zone sale et la zone propre. Ainsi le linge sale est inséré par la porte avant de la machine. Le cycle terminé, le linge est ressorti par une seconde porte située à l’arrière de la machine. Ainsi, le linge propre n’a aucun risque d’être souillé par les éventuelles bactéries qui pourraient se trouver sur la porte d’entrée du linge.

L’Ehpad Foyer Saint-Jean de Laussonne est indubitablement conforme aux bonnes pratiques en matière d’hygiène du linge.